Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes Description des différentes chouettes Les nichoirs naturels et artificiels Habitat et répartition géographique des chouettes Les modes d'alimentation et les proies Les modes de reproduction Les chouettes sont aujourd'hui menacées Des rapaces adaptés au vol Sortie nocturne et suivi de population Pelotes de réjection et clé de détermination Mythes et légendes autour des chouettes

 

Habitat et Répartition

Habitat de la chouette chevêche :

La chouette chevêche vit généralement dans les milieux agricoles. On peut l'apercevoir sur les piquets, les clôtures des champs, ou perchée sur les nichoirs. Elle fréquente également les branches des pommiers, les prairies humides les bâtiments agricoles, les carrières, où les saules tétards sont présents, les vergers traditionnels, les nichoirs artificiels, les jardins. Elle niche dans les hameaux composés de maisons, hangars, granges, ruines... Le lieu d'habitat de la chouette chevêche est un endroit où la végétation est basse pour faciliter sa recherche de nourriture et où des cavités sont présentes pour la nidification. La chevêche est opportuniste et s'habitue facilement à son habitat dont les dimensions et la disposition varient fortement.

Répartition de la chouette chevêche :

La chevêche est répartie du bassin Méditerranéen à l'Asie centrale et fut introduite en Angleterre entre 1874 et 1880. Elle est présente dans les régions afrotropicales en Ethiopie, pays situé au sud du Golfe Persique. Elle figure en  Australie et en Nouvelle Zélande depuis son introduction en 1906. On la trouve dans quasiment tous les pays d'Europe excepté ceux au climat très froid.
Actuellement, en France, on estime la population de chouettes chevêches entre 10000 et 50000 couples. Ce nombre ayant fortement baissé ces dernières années, la chouette chevêche est donc protégée. Elle s'adapte à toutes sortes de milieux et on la retrouve de l'Europe à l'Asie centrale et jusqu'en Afrique du Nord. Chacune des douzaines de sous-espèces possède son aire de répartition propre.

Habitat de la chouette hulotte :

La chouette Hulotte est principalement sédentaire, restant sur son territoire pendant des années, même lors des hivers les plus rudes. Elle recherche les endroits boisés, les zones cultivées, les parcs et jardins arborés, les bâtiments, les arbres creux, les haies, les bosquets. On peut la voir partout où il y a des arbres, même en ville, où elle peut nicher et se percher. Pour nicher, elle s'accommode facilement des sites les plus divers : trous d'arbres ou de murs, granges, greniers, anciens nids de rapaces diurnes ou de corvidés, plus rarement un trou de rocher ou un terrier.

Répartition de la chouette hulotte :

La chouette Hullotte est présente partout en Europe, et c'est la plus répandue sur ce territoire.

Habitat de la chouette effraie :

L'Effraie, autrefois oiseau de rocher, niche aujourd'hui dans les clochers, granges, combles des vieilles bâtisses, etc. Mais on la rencontre çà et là dans des trous de rochers ou des arbres creux. Elle apprécie aussi les nichoirs pour peu qu'elle n'y soit pas dérangée. Elle affectionne particulièrement les paysages ouverts (prairies permanentes et étendues de terre cultivée, vergers, jardins, etc.). Elle évite les bois touffus et les forêts.

Répartition de la chouette effraie :

L'Effraie est présente sur presque tous les continents, principalement dans les zones tropicales et subtropicales où nombre de sous-espèces (on en distingue 34 au total) vivent sur des îles. Elle fréquente les régions au climat tempéré (en Europe) et s'avance vers le nord jusqu'au Danemark et au nord de l'Angleterre. En Amérique elle atteint le 48ème parallèle nord. Sur ces deux continents il arrive que les hivers rigoureux et neigeux provoquent une très forte mortalité. C'est pourquoi en Europe centrale l'Effraie vit surtout en plaine où il y a en moyenne moins de 40 jours de neige par an et niche rarement au dessus de 600m (1020m en Suisse). Elle manque dans la majeure partie des Alpes. C'est dans le sud et l'ouest de l'Europe qu'elle est le plus abondante. France : répandue partout sauf dans les Alpes et une partie des Pyrénées. Estimations des effectifs très discordantes (un peu plus de 10.000 à 60.000 couples...).



hulotte1.jpg (22961 octets)

repareffraie1.jpg (6875 octets)

4-effraiephoto.jpg (17383 octets)